Accueil

Présentation des chevaux

 Présentation de cavalières

Nos représentations

Nous contacter

On va essayer de vous donner quelques uns de nos "trucs" pour arriver à certaines figures

 

La jambette

Peut être la 1ère figure que l'on apprend. A pied, on recherche avec une badine un point sensible au touché d'un antérieur. Cela peut être en face interne ou externe, en haut, en bas du membre... bref il faut tâtonner, et à la 1ère réaction du cheval (même esquisse de levé de l'antérieur) on récompense (bonbons) puis on redemande ... redemande et redemande ... jusqu'à ce que cela devienne un réflexe. On demande bien sûr des 2 côtés.
Les premières jambettes ne sont généralement pas très hautes mais à force de travail elles s'améliorent nettement jusqu'à ce que le cheval tende l'antérieur à l'horizontale.

 

Le pas espagnol

Dans la continuité de la jambette on rajoute le mouvement en avant. On peut commencer en main ou directement monté. Monté il faut associer les aides diagonalisées (la main se lève légèrement du côté de l'antérieur qui va se lever et la jambe opposée va chercher le postérieur en arrière de la sangle).
Au début, selon le fonctionnement du cheval, on peut demander une jambette toutes les 3 ou 4 foulées et progressivement diminuer le nombre de foulées de pas entre les jambettes. D'autres chevaux enchainent directement les jambettes

Rem. : Veiller à ce que le cheval ne s'accule pas mais au contraire toujours bien maintenir le mouvement en avant.

 

La révérence

On peut commencer par un pseudo "Salut de la reine" pour indiquer au cheval le mouvement recherché (vers le bas, entre les antérieurs) En ayant préalablement avancé les 2 antérieurs, on demande au cheval de venir chercher une carotte entre ses 2 antérieurs, sous son poitrail ... Généralement les gourmands comprennent très vite le jeu et descendent bien. Le mouvement est là !
Parfois, le cheval va même plier un antérieur sous lui pour se rapprocher un peu plus de la carotte !! C'est l'antérieur qu'il faudra prendre pour lui demander la Révérence. Petit à petit, il pose le genou au sol. Très rapidement dans la progression, il faudra apprendre au cheval à descendre tout seul et à rester ainsi dans cette position sans carotte !!
Attention ! La révérence sollicite beaucoup les membres, épaules et dos su cheval, dans une position qui n'est pas forcément très naturelle … Donc à user avec parcimonie mais surtout ne pas en abuser !! et ne le faire que lorsque le cheval est chaud musculairement.

 

 

Le plot

Au départ on pose un antérieur sur un plot pas trop haut, puis on demande au cheval en l'attirant vers l'avant (en l'appelant ou avec un bonbon) de monter son autre antérieur. Une fois les deux antérieurs sur le plot, on récompense. Il ne doit redescendre que lorsqu'on lui demande. Puis à force de répéter l'exercice que l'on associe toujours à un ordre vocal et/ou tactile, le cheval va monter de lui-même.

 

Le couché

Pas de méthode particulière, juste un coup de bol...


Pour Bambu, j'ai touché par hasard un point avec une badine qui l'a mis à genoux et je m'en suis servie... J'ai récompensé un maximum au 1er couché et il est tellement gourmand qu'il a très vite fait la relation... il se couche même tout seul pour avoir son bonbon.


Pour Quérétaro, on a profité d'une "séance de roulage" ... pour s'approcher de lui et le récompenser alors qu'il était couché. Ensuite, on a associé un ordre vocal et tactile au moment où il se couche. Idem trop gourmand il a vite compris. Le mimétisme fonctionne très bien aussi avec Quérétaro ...

 

 

 

 Le assis

A partir du couché, se positionner du côté des antérieurs pliés (attention de ne pas prendre un coup lorsqu'il se relève) lui maintenir la tête plié sur le côté, soit avec un licol, soit avec un bonbon en main.

L'intérêt d'avoir immobilité en main, nous sera utile à ce moment précis, lorsqu'il commence à se redresser lui demander l'immobilité et le récompenser... petit à petit il se redressera de plus en plus et restera également plus longtemps

Le récompenser lorsqu'il est assis par contre stopper toutes récompenses si il se relève alors que vous ne lui avez pas demandé.

 

 

Le cabré

Attention ! La cabré est un "air" qui peut vite se transformer en défense violente et dangereuse pour le cavalier et le cheval …


Monté : Ne le demander que sur un cheval correctement dressé, et bien dans sa tête, afin qu'il ne s'en serve pas comme défense.
On a obtenu nos 1ers cabrés en rassemblant un maximum au galop, le cheval fait une légère levade ...on récompense et on instaure un code. Petit à petit on demande de plus en plus haut ...


A pied : Le cabré ou la levade peuvent s'obtenir à partir du pas espagnol en main. On demande des jambettes rapprochées et pour peu que le cheval "s'emmêle un peu les crayons" les deux antérieurs montent en même temps … Il ne reste plus qu'à récompenser puis à reprendre avec un code tactile et vocal

 

Le trot espagnol

Une fois le pas espagnol correctement acquis, on peut demander le trot espagnol, avec les mêmes aides (diagonales) mais avec l'impulsion en plus. Il faut ralentir le trot du cheval au maximum en le gardant dans l'impulsion et demander... Attention ca secoue.....!!!

La très haute école

Ne rêvez pas ... nous ne vous donnerons pas nos secrêts !!!

Juste pour le plaisir des yeux ...

 

 

Page précédente